Aller au contenu principal

||

Indice pollen

Indice pollen

L’indice pollen est un indicateur journalier synthétique qui qualifie les évènements polliniques, à l’échelle communale pour la France métropolitaine et la Corse. Accessible et simplifiée, c’est une information importante pour les personnes allergiques, leur permettant de connaître la présence actuelle de pollens dans l’air mais aussi par anticipation pour les jours suivants (demain et après-demain). L’indice pollen permet aux personnes sensibles d’adapter leurs traitements et leurs comportements, afin de maîtriser leur exposition et réduire les symptômes de l’allergie.  Il est aussi une information essentielle pour les professionnels de la santé encadrant les sujets allergiques.

L'indice en détail

L’indice pollen est diffusé quotidiennement et pour toutes les communes de Bourgogne-Franche-Comté. C’est un outil d’information sur la présence de grains de pollens dans l’air. Il prend en compte la quantité de pollens et le potentiel allergisant de chaque espèce. En effet, si toutes les espèces végétales sont susceptibles d’émettre du pollen, toutes n’ont pas la même capacité à déclencher des réactions allergiques. Certaines espèces comme le bouleau, les graminées ou l’ambroisie possèdent un potentiel allergisant très fort. 

L'indice est traduit en pictogrammes selon 6 seuils, de « très faible » à « extrêmement élevé », identifiables avec les mêmes couleurs que l’indice ATMO.

 

L’indice pollen étudie et présente actuellement les concentrations de six espèces de pollens : l'Ambroisie, l'Armoise, l'Aulne, le Bouleau, les Graminées et l'Olivier.

Comment est-il calculé ?

Les indices pollen sont calculés par modélisation. S’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle (machine learning), ces prévisions sont produites quotidiennement à partir de données météorologiques et des données issues de la modélisation fournies par la plateforme COPERNICUS (le programme de l’U.E. pour l’observation de la terre). L’apprentissage du modèle est réalisé principalement en se basant sur les données de comptage pollinique et météo.

Pour tous les taxons pris en compte dans le calcul de l’indice pollen, un sous-indice est calculé  (très faible, faible, modéré, élevé, très élevé, extrêmement élevé). L’indice pollen global de la commune est ensuite  déterminé par le sous-indice le plus élevé.

Comment est-il diffusé ?

Auparavant diffusé tous les vendredis, le bulletin d'information sur le risque pollens fait actuellement l'objet d'une réflexion sur son évolution et reviendra rapidement dans une nouvelle formule.
En l’attente, les indices sont accessibles en page d’accueil et sur notre application Air to Go.

 

Dans la même rubrique ...

L’indice de qualité de l’air (ou indice ATMO) permet de connaître facilement le niveau de pollution d’une zone. Il prend la forme d’un qualificatif attribué quotidiennement à chaque commune de Bourgogne-Franche-Comté et agit comme un thermomètre. Cet indice est déterminé à partir de la concentration de 5 polluants atmosphériques réglementés, c’est un indice multi-polluants.

+ d'infos

Les principaux polluants de l’air sont soumis à des seuils réglementaires à ne pas dépasser. Ces seuils sont issus de la réglementation européenne, française ou locale. Il existe également des valeurs de recommandations, dont l’objectif est de s’en approcher. Ces valeurs de références sont définies sur la base des connaissances actuelles avec pour objectif de protéger la santé humaine ou celle des écosystèmes qui nous entourent.

+ d'infos

Il existe des valeurs réglementaires spécifiques pour la protection de notre santé. Elles permettent de caractériser les épisodes de pollution ponctuels (sur une heure ou une journée) et souvent locaux. Ainsi 2 seuils d’alerte sont définis : le seuil d’information et de recommandation pour les groupes particulièrement sensibles de la population et le seuil d’alerte pour l’ensemble de la population. 

+ d'infos

Les alertes polliniques sont activées lorsque la quantité de pollens de certaines espèces hautement allergisantes est suffisante pour déclencher des symptômes de pollinose. Ces alertes permettent aux personnes sensibles de se prémunir et aux acteurs de la santé d’être alertés de la situation.

+ d'infos