Aller au contenu principal

||

Projets, partenariats et Réseaux

Projets et partenariats

Atmo BFC contribue à la réalisation de nombreux projets et partenariats en apportant son expertise sur la santé environnementale.

Réduire la pollution de l’air et le changement climatique est un enjeu individuel et collectif crucial pour préserver notre avenir et celui de nos enfants.
Le projet LIFE V-aiR vise à sensibiliser et mobiliser les décideurs politiques et les citoyens sur cet enjeu via des jeux immersifs recourant à la réalité virtuelle : un "serious game" pour les premiers et un "escape game" pour les seconds.

+ d'infos

Un projet gagnant-gagnant pour l’agriculture et la qualité de l’air !

Le projet ParteN’Air vise à sensibiliser le secteur agricole sur l’intérêt de réduire ses émissions d’ammoniac (NH3).

+ d'infos

Le projet ESPAIRE vise à mettre en place des actions pour évaluer l'impact des particules atmosphériques PM10 sur le territoire de la Communauté de Communes du Val de Morteau (CCVM).

+ d'infos

vue vignoble dans collines verdoyantes au coucher du soleil

Les réseaux nationaux

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA)

Le réseau national de surveillance de la qualité de l’air se traduit par la présence d’une entité locale dans chaque région administrative. Chacune d’entre elles assure le suivi de la qualité de l’air sur son territoire de compétence. De ce fait la surveillance réglementaire est identique et comparable partout en France.

Au même titre que toutes les AASQA, Atmo Bourgogne-Franche-Comté fait partie de la Fédération Atmo France, qui coordonne et valorise les travaux de l’ensemble des AASQA au niveau national. 

Les différentes AASQA :

Carte des AASQA La Réunion : Atmo RéunionNouvelle-Calédonie : Scal'airMayotte : Hawa MayotteGuyane : Atmo GuyaneMartinique : MadininairGuadeloupe : Gwad'airCorse : Qualitair CorseProvence - Alpes - Côte d'Azur : Air PacaOccitanie : Atmo OccitanieNouvelle-Aquitaine : Atmo Nouvelle-AquitainePays de la Loire : Air Pays de la LoireBretagne : Air BreizhNormandie : Atmo NormandieHauts-de-France : Atmo Hauts-de-FranceBourgogne - Franche-Comté : Atmo Bourgogne - Franche-ComtéAuvergne - Rhône-Alpes : Atmo Auvergne - Rhône-AlpesAtmo Grand Est : Atmo Grand EstIle-de-France : AirparifCentre - Val de Loire : Lig'Air

Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)

Cette entité intervient comme appui scientifique et technique. Elle est constituée d’équipes de l’Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Nord Europe, de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) et du Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), qui contribuent au développement et à l’amélioration de la qualité des mesures, ainsi que des références métrologiques, et assurent la liaison entre la recherche et l’application sur le terrain.

logo lcsqa

Les réseaux régionaux

Observatoire Régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA)

L’observatoire est un outil de production et de diffusion de connaissances, d’analyses et d’échanges sur les enjeux atmosphériques, énergétiques et climatiques en Bourgogne-Franche-Comté.

Il fournit un état de la situation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et synthétise les grandes tendances. Il apporte également des éclairages sur le changement climatique et ses effets pour mieux comprendre la nécessité de s’y adapter.

Les travaux de l’observatoire s’inscrivent dans une approche globale de développement durable : ils prennent en compte les liens avec les autres questions environnementales, et analysent les impacts socio-économiques, par exemple en termes de précarité énergétique ou de santé.

ORECA est coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec Atmo BFC, il s'appuie sur la plateforme OPTEER.

Réseau Éclaireurs

Le réseau Eclaireurs QAI-radon agit pour informer, sensibiliser et accompagner la population et les acteurs du territoire autour des enjeux de la qualité de l’air intérieur.

Ses missions principales :

-          Animer la dynamique régionale et créer des synergies entre acteurs QAI et radon

-          Informer et sensibiliser aux enjeux de la QAI, par différents moyens, dont la lettre « Au Fil de l’Air » disponible sur la page d’accueil de la plateforme ressource Batisph’air

-          Faciliter l’émergence et la mise en œuvre d’actions QAI et radon en BFC

A ce jour, le réseau rassemble plus de 130 personnes de différents horizons : professionnels du monde du bâtiment, de la santé, de la radioprotection, de la formation, agents et élus de collectivités, agents de services de l’état, etc. Cela permet une approche transverse de ces sujets autour des enjeux de santé environnementale.