Aller au contenu principal

||

Air

En savoir plus sur l’air

Indispensable à la vie sur Terre, l’air nous accompagne partout et à chaque instant. Il est constitué d’un mélange complexe de composés gazeux ou particulaires.

L’air est probablement notre bien le plus précieux. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 15 000 litres d’air qui transitent par nos poumons. Favoriser sa bonne qualité est primordial pour limiter les impacts de la pollution sur notre santé et maintenir celle des écosystèmes.

Certaines activités humaines ou phénomènes naturels peuvent être à l’origine de l’émission de polluants qui bousculent son équilibre fragile. Les identifier et les quantifier sont une des missions d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

L’Air intérieur

L’air intérieur désigne l’air que nous respirons dans les environnements clos (logements, bureaux, écoles, lieux d’accueil, espaces de loisirs ou commerciaux, véhicules…). 

En moyenne nous passons près de 80 % de notre temps en intérieur (logements, bureaux, loisirs, véhicules…). Contrairement aux idées reçues, l’air de nos lieux de vie n’est pas toujours de bonne qualité. Les sources de pollution y sont multiples et les concentrations en polluants sont très souvent plus élevées qu’à l’extérieur.

+ d'infos

L’Air ambiant

L’air ambiant est présent du sol jusque dans les plus hautes couches de l’atmosphère.

Ses rôles sont multiples, il permet la vie et assure par l’atmosphère une protection contre les météorites et les radiations du Soleil. Sa température influe sur la quasi-totalité des phénomènes météorologiques et sa composition impacte de façon significative notre climat. 

+ d'infos

Les pollens

Si petits et pourtant souvent responsables de nombreux désagréments sur la santé. De ce fait, les pollens peuvent être qualifiés de polluants naturels de l’air.

Issus des espèces végétales à fleur ces grains microscopiques sont libérés en grandes quantités lors des phases de pollinisation. Selon les espèces, les pollens sont transportés d’une plante à l’autre par les insectes ou le vent. Lorsqu’ils se retrouvent dans l’air, ils peuvent causer une pollinose chez les personnes sensibles.

+ d'infos

Enjeux

La qualité de l’air et plus largement tous les compartiments de notre environnement sont étroitement liés.

La santé environnementale désigne les relations entre des variables environnementales, comme la pollution, et la santé humaine. L’un pouvant impacter l’autre de façon directe ou indirecte.

La pollution de l’air présente un enjeu considérable sur notre santé. Respirer un air de mauvaise qualité a des conséquences à court et à long terme. Cet impact s’observe à différentes échelles sur l’environnement, les écosystèmes et le climat.

vue vignoble dans collines verdoyantes au coucher du soleil

Les enjeux sanitaires

Premier sujet de préoccupation environnementale des Français, la qualité de l’air représente un enjeu majeur de santé publique.

L’air que nous respirons à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments contient différents polluants qui, une fois dans notre corps, peuvent être nocifs pour la santé. Nous ne sommes pas tous égaux devant la pollution de l’air, certains sont plus sensibles. L’exposition individuelle à la pollution de l’air est aussi déterminante de l’impact sur notre santé.

La pollution de l’air a des conséquences directes sur notre santé. Selon la situation, des symptômes immédiats et visibles peuvent être ressentis : gênes, sensations d’inconfort ou irritations. Au long terme, les conséquences sont bien souvent plus importantes : maladies respiratoires, cardiaques, cancers.  

+ d'infos

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution atmosphérique. Même si chacun peut être affecté, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air. Cette différence provient entre autre du fait de leur âge ou de leur capital santé. Ainsi un nourrisson ou jeune enfant est plus vulnérable à la pollution de l’air, de même pour une personne souffrant de pathologie respiratoire.

+ d'infos

Les effets de la pollution de l’air sur notre santé dépendent des substances respirées mais aussi de leurs quantités et de la durée. Ainsi, respirer des polluants à faible teneur et de façon constante peut être tout aussi dangereux qu’une pollution forte et brève. S’il est difficile de directement contrôler la qualité de l’air que l’on respire, la maîtrise de son exposition est plus facile. 

+ d'infos

Les enjeux environnementaux

Les effets de la pollution atmosphérique sur l’environnement sont visibles à différentes échelles. 

La pollution de l’air impacte de façon directe ou indirecte tous les compartiments de l’environnement. Elle a des conséquences immédiates sur les écosystèmes, qu’ils soient locaux ou à plus large échelle comme sur le climat. Ces enjeux sont également présents pour les cultures et les bâtiments.

Certains polluants atmosphériques ont un impact direct sur la végétation. C’est le cas de l’ozone qui par exemple freine la photosynthèse et donc le développement des plantes. Les rendements sont alors diminués avec des conséquences économiques sur l’agriculture.

+ d'infos

Dans notre quotidien, la biodiversité est partout. Faune, flore, paysages naturels, milieux de vie, tomate dans notre assiette… Même nous, êtres humains, faisons partie de cette biodiversité.

+ d'infos

Qualité de l’air et climat sont étroitement liés. Ils présentent de nombreuses interactions et s’impactent mutuellement. Certains gaz émis par les activités humaines ou naturelles, aggravent le changement climatique. Les particules ont un rôle ambivalent, certaines l’accentuent tandis que d’autres le masquent partiellement.

+ d'infos

Indicateurs

Pour évaluer la qualité de l’air, il existe de nombreux indicateurs qui permettent de décrire la situation mais également d’observer son évolution.

Selon l’enjeu, ces indicateurs portent sur différents polluants et sont définis sur des pas de temps courts ou longs. Certains peuvent être utilisés au quotidien pour s’informer sur la qualité de l’air du moment et ainsi limiter son exposition à la pollution de l’air. D’autres, définis sur une ou plusieurs années, permettent d’établir des tendances d’évolution et de mesurer ainsi l’efficacité des actions mises en place.

Pour leur grande majorité, ces indicateurs sont standardisés permettant ainsi leurs applications sur des territoires précis tout en laissant possible leur comparaison d’une zone à l’autre.

indicateurs air

Les indicateurs de suivi

Les indicateurs d'alerte

L’indice de qualité de l’air (ou indice ATMO) permet de connaître facilement le niveau de pollution d’une zone. Il prend la forme d’un qualificatif attribué quotidiennement à chaque commune de Bourgogne-Franche-Comté et agit comme un thermomètre. Cet indice est déterminé à partir de la concentration de 5 polluants atmosphériques réglementés, c’est un indice multi-polluants.

+ d'infos

En période de surveillance des pollens, l’indice de risque allergo-pollinique informe chaque semaine sur le risque allergique lié à l’exposition aux pollens. Il est calculé sur la base des résultats des comptages de pollens et des observations cliniques et phénologiques. Cet indice est accompagné des espèces de plantes dont les pollens sont issus permettant ainsi aux personnes sensibilisées de prendre leurs dispositions.

+ d'infos

Les principaux polluants de l’air sont soumis à des seuils réglementaires à ne pas dépasser. Ces seuils sont issus de la réglementation européenne, française ou locale. Il existe également des valeurs de recommandations, dont l’objectif est de s’en approcher. Ces valeurs de références sont définies sur la base des connaissances actuelles avec pour objectif de protéger la santé humaine ou celle des écosystèmes qui nous entourent.

+ d'infos

Il existe des valeurs réglementaires spécifiques pour la protection de notre santé. Elles permettent de caractériser les épisodes de pollution ponctuels (sur une heure ou une journée) et souvent locaux. Ainsi 2 seuils d’alerte sont définis : le seuil d’information et de recommandation pour les groupes particulièrement sensibles de la population et le seuil d’alerte pour l’ensemble de la population. 

+ d'infos

Les alertes polliniques sont activées lorsque la quantité de pollens de certaines espèces hautement allergisantes est suffisante pour déclencher des symptômes de pollinose. Ces alertes permettent aux personnes sensibles de se prémunir et aux acteurs de la santé d’être alertés de la situation.

+ d'infos

Outils

Pour comprendre, quantifier, suivre ou anticiper les phénomènes de pollution atmosphérique, il existe de nombreux outils performants.

Atmo BFC dispose d’un arsenal d’outils au service de la qualité de l’air de notre région. Ces outils permettent de suivre quotidiennement et en temps réel les niveaux de polluants atmosphériques. Certains aident à mieux connaître les phénomènes locaux lorsque d’autres permettent d’anticiper toute évolution défavorable pouvant mener à des épisodes de pollution.   

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, Atmo BFC développe en parallèle des outils pour informer le plus grand nombre sur l’état de la qualité de l’air. A destination du grand public ou des partenaires acteurs de la santé environnementale, ces outils permettent de relayer l’information et de limiter l’exposition des populations.

outils air

Les outils de surveillance

Les outils d'information

Pour assurer la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, Atmo BFC gère un parc d’une trentaine de stations de mesure. Elles sont implantées dans des zones spécifiques et mesurent 24 heures sur 24 les concentrations des principaux polluants atmosphériques. Ce réseau assure une large partie de la surveillance réglementaire. Il est complété de stations mobiles qui permettent de réaliser des mesures ponctuelles partout où cela est nécessaire

+ d'infos

Les modélisations de la qualité de l’air ont deux principaux avantages. Issues de modèles performants, elles permettent d’estimer les niveaux de pollution en tout point du territoire régional. Certaines zones, notamment urbaines, sont couvertes avec une très fine échelle. La qualité de l’air est alors calculée rue par rue. La modélisation permet également d’anticiper tout phénomène d’accumulation et de prévoir la survenue d’épisodes de pollution.

+ d'infos

Des mesures spécifiques peuvent être réalisées pour répondre à des problématiques locales. Ces études permettent de mesurer ou d’estimer l’impact environnemental de certaines activités, qu’elles soient industrielles, agricoles, résultant de travaux. Ces études peuvent également être menées dans le cadre de scénarisations telles que l’impact de limitations de vitesses ou de modification de plans urbains de mobilité.

+ d'infos

L’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre consiste à recenser et à quantifier l’ensemble des sources de pollutions atmosphériques pour tous les secteurs d’activité (industrie, agriculture, transport…). C’est un outil indispensable pour modéliser la qualité de l’air mais également pour connaître son territoire et agir en ciblant les actions efficaces pour limiter la pollution atmosphérique.

+ d'infos

Relayez l’indice de qualité de l’air, l’état du dispositif d’alerte pollution sur votre site internet ou blog. Les widgets sont disponibles gratuitement pour toutes les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Bourgogne-Franche-Comté. 

+ d'infos

L’exposition « L’Air à la loupe » s’adresse à tout citoyen souhaitant mieux comprendre la pollution de l’air, ses mécanismes, ses effets et connaître les solutions pour préserver l’air et protéger sa santé. Illustrée et pédagogique, elle se compose de 14 roll-up. Atmo BFC vous met gratuitement à disposition l'exposition pour vos évènements, journée nationale de l'air, semaine du développement durable, fête de la science.

+ d'infos

Embarquez toute la qualité de l’air de Bourgogne-Franche-Comté dans votre poche. L’application smartphone Air to Go est gratuite et vous permet de connaître précisément l’état de la qualité de l’air à l’endroit où vous êtes. Elle vous notifie en cas d’entrée dans une zone polluée. Dans certaines agglomérations de BFC, l’application vous propose différents itinéraires pour limiter votre exposition à la pollution atmosphérique.

+ d'infos

Inscrivez-vous aux listes de diffusion d’Atmo BFC et maitrisez votre information sur la qualité de l’air que vous respirez. Indices de qualité de l’air quotidiens ?  Newsletter mensuelle ? Alertes pollution ? C’est vous qui choisissez, et c’est gratuit !

+ d'infos

Données

L’ensemble des mesures et relevés réglementaires effectués par Atmo BFC sont accessibles gratuitement.

Les données de surveillance de la qualité de l’air de l’ensemble du réseau fixe et mobile sont disponibles en temps réel et au téléchargement. Elles sont également diffusées en ‘open data’ pour une récupération facilitée.

Les mesures effectuées dans le cadre d’études d’impact ou de modélisations sont diffusées dans la bibliothèque.

données air

Consulter les données en direct

Accédez en direct aux mesures de qualité de l’air issues du dispositif de mesure fixe ou mobile de Bourgogne-Franche-Comté.

Consulter

Télécharger les données

Téléchargez les données de mesures de la qualité de l’air par station ou par polluant.

Télécharger