Aller au contenu principal

||

Sensibiliser les écoliers aux enjeux de la santé environnementale

La sensibilisation des plus jeunes se fait au travers l'intervention en milieux scolaire et périscolaire. Les thèmes abordés peuvent être adaptés sur 1 ou 2 séances dans la classe : par exemple sur l’air ambiant : introduction aux polluants, effets sur la santé et bons gestes citoyens. L’intervention peut être complétée par des expériences et/ou un jeu pour permettre aux enfants de comprendre les problématiques et d’adhérer à la nécessité d’évoluer dans un air de bonne qualité.

Atmo BFC peut en fonction des besoins : 

  • Se mettre en relation de l’agent pédagogique (responsable animations périscolaire, animateur, directeur d’établissement, instituteur...) pour définir les objectifs ;
  • Former à l’utilisation de l’outil les équipes ; 
  • Dupliquer l’outil pour mise à disposition pérenne et interventions en toute autonomie.

Ou alors :

  • Réaliser les interventions auprès des enfants ;
  • Faire un retour d’expérience de la structure d’accueil, pour l'évaluation de la satisfaction client.

Depuis plusieurs années, le Grand-Chalon et Atmo BFC ont mis en place un partenariat portant sur l’intervention en milieu scolaire. Initialement, la conception et la réalisation d’une mallette de sensibilisation à l’air extérieur à destination d’un jeune public est une idée qui a émergé du partenariat entre Atmo et le Grand-Chalon, dans le cadre du développement d’interventions scolaires. 

Le concept de cette mallette air ambiant a servi de base aux travaux du Contrat Local de Santé de Grand Besançon Métropole, avec une déclinaison sur la thématique air intérieur. Le contenu a été construit en partenariat avec un animateur périscolaire, dont le retour d’expérience a permis d’orienter les travaux et d’adapter les contenus.