Aller au contenu principal

||

Suivi du sulfure d’hydrogène, Facel

AIR
Illustration
couverture

Type de document

Étude d'impact

Type de polluant

Sulfure d'hydrogène

Type de mesure

Air ambiant

Année

2024

Zone

Doubs (25)

Body

FACEL est une usine de fabrication d’éponges située à Saint-Hippolyte dans le Doubs (25). Les procédés de fabrication de l’industriel sont à l’origine de l’émission de sulfure d’hydrogène (H2S) dans l’atmosphère. Ce polluant présente la particularité d’être odorant et responsable d’émanations olfactives dans les environs. Dans le cadre de ses activités, FACEL se doit d’assurer une surveillance continue des concentrations en H2S autour de son site de production.
L’industriel a sollicité Atmo Bourgogne-Franche-Comté, association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, afin d’organiser des campagnes mensuelles de prélèvements et l’expertise des niveaux mesurés.
Ainsi, des campagnes de mesures sont réalisées sur toute l’année, à raison d’un prélèvement de 15 jours chaque mois. Elles permettent d’évaluer en continu les teneurs en sulfure d’hydrogène (H2S) autour du site de production d’éponges de Saint-Hippolyte.

Ce rapport présente le bilan de l’ensemble des campagnes de mesure réalisées en 2024.

Publié le 17 avril 2025