L’allergie aux pollens touche une personne sur 3 en France. Les symptômes de l’exposition aux pollens peut, chez les plus sensibles, entraîner divers symptômes qui altèrent la qualité de vie au quotidien : rhinite, conjonctivite, toux, fatigue, maux de tête, asthme… Alors que cette période de l’année est celle de la pollinisation des bouleaux, arbres dont le pollen figure parmi les plus allergisants, un nouvel indice est désormais accessible pour faciliter l’accès à l’information sur le risque pollens, et ainsi permettre d’anticiper les symptômes de l’allergie…
L’allergie au pollen de bouleau
La pollinisation des bouleaux a démarré, et déjà les pollens de ces arbres reconnaissables à leurs troncs blancs/brillants et taches gris/noir, sont bien présents en Bourgogne-Franche-Comté. Ces pollens sont généralement retrouvés dans l’air chaque année de fin mars à fin avril, particulièrement lors des belles journées ensoleillées.
Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant particulièrement fort : une faible concentration de grains de pollens dans l’air suffit pour déclencher une réaction allergique.
L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. En présence de ces allergènes, le système immunitaire d’une personne allergique réagit en libérant de l'histamine, hormone à l'origine d’une inflammation des muqueuses. Les pollens provoquent par inhalation, en pénétrant dans les voies respiratoires des individus allergiques, des affections le plus souvent bénignes, parfois sévères, toujours gênantes voire invalidantes :
- Rhinite avec irritation et picotements du nez ;
- Crises d’éternuements ;
- Ecoulement souvent abondant et obstruction nasale ;
- Conjonctivite ;
- Toux, respiration sifflante, voire asthme ;
- Fatigue, maux de tête ;
- Manifestations cutanées…
Les bouleaux font partie de la famille des Bétulacées et il existe des réactions allergiques croisées avec les fruits de la famille des Rosacées (pomme, pêche, cerise…)
Les précédentes alertes aux pollens de bouleau :
2024 : 4 semaines à compter du 18 mars
2023 : 3 semaines à compter du 10 avril
2022 : 5 semaines à compter du 4 avril
2021 : 1 semaine à compter du 9 avril
2020 : 3 semaines à compter du 3 avril
En 2025, l’information sur le risque allergique évolue
Comme pour les polluants atmosphériques, la surveillance des pollens couplée à une information anticipée de l’arrivée d’événement pollinique, est une nécessité pour aider les personnes sensibles à limiter leur exposition et améliorer leur santé. Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui surveille la qualité de l’air de la région, est impliquée depuis une quinzaine d’années dans la surveillance des pollens. Les résultats de ses analyses étaient jusque-là diffusés chaque vendredi au travers d’un bulletin allergo-pollinique, qui informe du niveau de risque en cours, complété des observations et conseils des allergologues de la région.
En 2025, l’information sur le risque pollinique évolue, avec le déploiement d’un nouvel indice pollens national basé sur l’intelligence artificielle. Cet outil combine mesures de pollens, prévisions météo et données Copernicus (programme européen d’observation de la Terre).
Disponible sur 3 jours (jour-même, lendemain, surlendemain) à l’échelle communale, il s’améliorera grâce au machine learning. Actuellement établi pour 6 espèces de pollens parmi les plus allergisantes et les plus répandues en France métropolitaine (ambroisie, aulne, armoise, bouleau, graminées, olivier - dont la concentration est actuellement modélisée par la plateforme du consortium Copernicus), il sera enrichi progressivement avec d’autres espèces au fur et fur à mesure de leur prise en compte en modélisation atmosphérique (noisetier, cyprès…).
Accessible, simplifié, facile à interpréter, ce nouvel indice pollens utilise une échelle de couleurs harmonisée avec l’indice ATMO de la qualité de l’air.
Déployé progressivement en région, il est, depuis ce mercredi 2 avril, accessible sur le site d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (www.atmo-bfc.org). Cet indice permettra aux personnes allergiques d’adapter leurs traitements et leurs comportements afin de limiter les symptômes de l’allergie, mais aussi aux professionnels de santé d’adapter le suivi de leurs patients pour améliorer leur qualité de vie.
Un indice issu d’un travail mutualisé entre les AASQA
En 2020, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ont lancé le projet INTERpollens. Ce projet interrégional vise la production de cartographies de prévision de la présence des pollens, en s’appuyant sur des données issues de la plateforme européenne de modélisation : Copernicus . La généralisation de la prévision des pollens à l’ensemble du territoire métropolitain et à la Corse a été rendue possible courant 2024, grâce à l’implication de toutes les AASQA sous la coordination d’Atmo France. La décision a alors été prise de mettre à disposition un indice pollen pour la saison pollinique suivante, en mars 2025 en France métropolitaine et Corse.
Les bons gestes
Avant un pic pollinique, un traitement prescrit par un médecin ou un allergologue peut aider à limiter l’apparition des symptômes chez les personnes allergiques.
Pendant le pic, plusieurs mesures d’éviction peuvent réduire l’exposition aux pollens :
- J’aère mon logement tôt le matin ou en soirée, je ferme les fenêtres le reste de la journée
- J’évite les sorties par temps sec et ensoleillé, surtout entre 9h et 18h, lorsque la concentration de pollens est maximale.
- Je porte des lunettes de soleil pour protéger mes yeux
- En voiture, je garde les vitres fermées et fais entretenir le filtre anti-pollen si mon véhicule en est équipé
- J’évite de mettre à sécher le linge à l’extérieur
- Je rince mes cheveux avant de me coucher pour éviter un transfert de pollens sur l’oreiller
- De retour chez moi, je change de vêtements pour ne pas disperser à l’intérieur les pollens accumulés à l’extérieur
En cas de symptômes allergiques, il convient de consulter un médecin ou un allergologue pour un suivi adapté.
Il est possible de suivre au fur et à mesure l’indice pollen, disponible chaque jour et pour chaque commune de la région, sur le site www.atmo-bfc.org ou via l’appli Air to Go
En savoir plus