Aller au contenu principal

||

14/11 : passage de poussières sahariennes

AIR
Illustration
modèle

Type de document

Fiche

Type de polluant

Particules

Type de mesure

Air ambiant

Année

2025

Zone

Bourgogne-Franche-Comté

Body

Dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 novembre, des masses d'air chargées de particules fines provenant du Sahara ont traversé le ciel de France. 

Un phénomène naturel

 Ce phénomène naturel se produit lorsque des conditions météorologiques spécifiques sont présentes. Fréquemment des tempêtes de sables soulèvent des particules désertiques dans le Sahara. Dans certaines configurations, la présence d'un vent chaud (sirocco) provenant du Sud peut charrier ces particules à hautes altitudes en direction du Nord, traversant ainsi les pays d'Afrique du Nord, l'Espagne et parfois la France. 

 

Observations du modèle Copernicus pour le 14/11

Lorsque ces masses d'air se déplacent en altitude, elles n'impactent pas la qualité de l'air que nous respirons au niveau du sol. Elles finissent par retomber au sol avec les précipitations (dépôts ocres sur les surfaces) ou lorsque ces masses d'air ralentissent, dans ce cas les concentrations en particules peuvent localement augmenter. Ces retombées restent difficiles à anticiper par les modèles de prévisions de la qualité de l'air.

 

Observé en Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau de station de surveillance d'Atmo BFC a observé une forte hausse des concentrations en particules PM10 dans l'après-midi du vendredi 14/11.

Les stations de l'Ouest de la Bourgogne et celles situées sur les hauteurs jurassiennes ont été les plus impactées. Le seuil d'information et de recommandation a même été atteint pour la journée du 14 novembre sur deux stations du réseau de mesure : à Montceau-les-Mines (71) et Montandon (25).

 

Concentrations horaires en PM10 des stations Atmo BFC du 10 au 17 novembre

 

Impactant une large partie du pays

Au niveau national, ces poussières ont rapidement et fortement impacté une large part du territoire avec des teneurs en particules élevées du Sud-Ouest jusqu'en Normandie.

Analyse des PM10 par le modèle Prev'air pour le 14/11

 

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, des passages pluvieux intenses ont rapidement permis d'abaisser les concentrations en particules fines sur l'ensemble du pays. 

 

Publié le 17 novembre 2025