Aller au contenu principal

||

Pesticides dans l'air - Evaluation des niveaux en site viticole (année 2022)

AIR
Illustration
Pesticides dans l'air - Evaluation des niveaux en site viticole (année 2022)

Type de document

Bilan

Type de polluant

Pesticides

Type de mesure

Air ambiant

Année

2022

Zone

Bourgogne-Franche-Comté

Body

En 2014, les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie de la santé et du travail ont saisi l’Anses afin de définir les modalités d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air, proposer des substances prioritaires à mesurer pour, à terme, évaluer les risques liés à l’exposition aux pesticides par voie aérienne.

Suite à ces travaux, en 2018-2019, une Campagne Nationale Exploratoire (CNEP) de mesures a été menée sur l’ensemble du territoire français afin d’évaluer l’exposition de la population générale aux pesticides. Cette campagne menée conjointement entre l’ANSES, l’INERIS et les AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air) a permis également d’établir un protocole de mesures harmonisé des pesticides en air ambiant, désormais retenu comme méthode de référence.

50 sites de typologies différentes ont été investigués (urbain, rural, péri-urbain) avec des profils agricoles différents (grandes cultures, viticulture, élevage, arboriculture et maraichage). 75 substances actives ont été mesurées régulièrement de juin 2018-2019. En Bourgogne Franche Comté, 3 sites ont été suivis.

Au terme de cette campagne, le ministère de la transition écologique a souhaité mettre en place un suivi à vocation pérenne des pesticides dans l’air à l’échelle nationale. Un site a été instrumenté par région, avec des typologies différentes à partir de juin 2021.

En Bourgogne Franche Comté, un site viticole en zone urbaine a été mis en place à partir de janvier 2022, faute de site mise à disposition. Ce rapport présente les résultats de la campagne 2022.

La poursuite de ce suivi reste conditionnée au maintien d’un financement dédié pour les années à venir. Le suivi est prolongé pour l’année 2023.

Publié le