Aller au contenu principal

||

Surveillance du formaldéhyde autour du site industriel CF2P à Lure (70)

AIR
Illustration
Page de couverture du rapport, avec le titre "Surveillance du formaldéhyde autour du site industriel CF2P à Lure (70) - Campagne 2024 - Rapport annuel"

Type de document

Bilan

Type de polluant

Benzène et autres COVs

Type de mesure

Air ambiant

Année

2024

Zone

Haute-Saône (70)

Body

L’entreprise CF2P située à Lure en Haute-Saône, produit des panneaux de particules à destination de l’industrie du meuble. Le procédé de fabrication des panneaux de particules utilise du bois sous formes diverses, provenant de scieries, d’exploitations forestières, de centres de tri de bois recyclé, etc. Ce bois est d'abord transformé en copeaux secs par broyage, puis séché et tamisé. Il est ensuite encollé, conformé, pressé à froid puis à chaud, afin d’obtenir des panneaux. L’étape d’encollage des copeaux nécessite l’utilisation de mélanges collants à base d’urée-formol. Ainsi, de par ses activités, l’entreprise est susceptible d’émettre du formaldéhyde. De ce fait, au travers de son arrêté d’autorisation du 27 août 2008, elle se doit de réaliser la surveillance des concentrations en formaldéhyde auxquelles la population environnante est exposée.

Pour répondre à la demande de l’industriel, plusieurs séries de mesures ont été réalisées dans le courant de l’année 2024 :

  • Deux séries de mesure en phase d’activité de l’entreprise : une en période estivale et l’autre en période hivernale ;
  • Une série de mesure en phase d’arrêt.

La comparaison entre les niveaux observés en période de fonctionnement et en période d’arrêt de l’usine permet d’évaluer un éventuel impact des émissions de l’usine. La comparaison des niveaux en période estivale et hivernale permet quant à elle de suivre l’évolution saisonnière de ce polluant dans l’environnement du site. Ce rapport dresse le bilan des trois séries de mesure réalisées au cours de la période 2024, ainsi que leurs comparaisons aux données historiques à notre disposition.

Publié le 28 avril 2025