Aller au contenu principal

||

Écosystème de la santé environnementale

Atmo BFC est acteur de la santé environnementale. De quoi parle-t-on ?

Notre environnement, qu’il soit intérieur ou extérieur, est un des déterminants de notre santé. Et nous pouvons parfois, à travers nos choix, agir sur cet environnement, pour limiter les risques pour notre santé. En effet, 50% de notre santé est déterminée par nos modes de vie, et 20% par notre environnement. Les 30% restants étant liés à notre patrimoine génétique et aux soins médicaux possibles.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne cette définition :

« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».


Cette notion de santé environnement s’inscrit dans un concept encore plus large, « one health », ou « une seule santé », qui part du principe que la santé des êtres humains, celle des animaux, domestique et sauvages, et celle de l’environnement (ou des écosystèmes), sont interdépendantes entre elles.

 

En Bourgogne-Franche-Comté (BFC), ce concept « une seule santé » est le fil conducteur du 4ème plan régional santé environnement (PRSE) 2023/2027, porté par la préfecture de région, l’agence régionale de santé et la région BFC. Ce document présente, sur 5 ans, les orientations en matière de santé environnement déclinées en 36 actions pour agir pour développer des comportements et des environnements favorables à notre santé, mieux intégrer la santé environnement dans les politiques publiques et les projets territoriaux et soutenir la recherche et les actions innovantes pour une approche « une seule santé ».

 

Dans le cadre de ce plan régional, le réseau régional d’éducation à l’environnement, le « GRAINE », a notamment pour rôle de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs de la prévention-promotion santé et les acteurs de l’éducation à l’environnement, autour de ce concept commun de santé environnement.


Il existe également un portail ressource en santé environnement « agir pour la santé du vivant », animé par différents acteurs tels que le réseau Promotion Santé, le Graine, le pôle fédératif en santé publique et Alterre.

La santé environnementale en BFC

Atmo BFC s’inscrit dans ces différentes dynamiques régionales et agit autour de la santé environnementale sur ces champs d’intervention à travers différentes actions