Aller au contenu principal

||

Collectivités Institutions

AtmoBFC s'engage

L'agenda des rendez-vous Atmo BFC

13 mai

Webinaire Lancement serious game

14h / 15h   -   Webinaire
Pour marquer son lancement national, LIFE V-aiR sera présenté lors de ce webinaire dédié, réunissant décideurs, exper
17 mai

Fête du vélo - Nevers

en journée   -   Parc Roger Salengros Nevers
Une journée dédiée au vélo et à sa pratique.
20 mai

Comité territorial d'Atmo BFC

11h/12h15   -   Visioconférence
Vous êtes engagés dans un programme Territoire Engagé en Transition Écologique (TETE), un Plan Climat Air Energi
Voir tous les évènements

L'actu de la santé environnementale

La pollution de l’air impliquée dans les AVC
Premier sujet de préoccupation environnementale des Français, la qualité de l’air représente un enjeu majeur de santé publique. L’air que nous…
avc
Perturbateurs endocriniens, perturbateurs au quotidien
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui perturbent le système hormonal. Particulièrement présentes dans notre environnement…
pertubateurs
Voir toutes les actu santé environnementale

AtmoBFC s'implique

Nos projets de santé environnementale

Contributions aux projets de recherche

Depuis plusieurs années, Atmo BFC développe sa participation à des programmes de recherche universitaires. Cela permet d'améliorer la compréhension scientifique de la pollution de l'air et de ses impacts sur la santé et l'environnement.

Sur l’année 2023, Atmo Bourgogne-Franche-Comté a fourni des données qualité de l’air spatialisées à plusieurs échelles de temps au laboratoire Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté. Ce sont à la fois des donnés de mesures sur les 4 polluants réglementaires (O3, NO2, PM10 et PM2.5) et des données de modélisations issues de notre plateforme régionale PREVEST.
Le laboratoire va croiser toutes ces données avec ses propres données épidémiologiques.

Toute cette matière sera ensuite utilisée dans le cadre de programmes de recherche liés aux impacts de la qualité de l’Air sur les pathologies traitées aux Centres Hospitaliers Universitaires de Besançon et Dijon :

  • Prog. SPAiR : influence de la pollution atmosphérique sur les poussées de SpondyloArthrite et la résistance au traitement
  • Prog APHEP : Effets et conséquences des expositions précoces aux facteurs de stress environnementaux : des humains aux écosystèmes

ParteN'air : un projet gagnant pour l'agriculture et pour l'air

Le projet Agriqair 2023 porté par Atmo BFC en partenariat avec les Chambres d’agriculture (21, 39, 70, 89 et régionale) et le réseau REPRAN a été retenu par l’Ademe.

Ce projet a pour objectif de former les conseillers agricoles aux enjeux liés à la qualité de l’air, en particulier l’ammoniac, pour accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques pour éviter la volatilisation de l’ammoniac.

Parmi les actions et outils envisagés : sensibilisation sur  les pathologies respiratoires agricoles liées à l’ammoniac et aux particules, outils de sensibilisation, essais au champ permettant d'apporter des données locales.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au projet ParteN'Air.

Mesures par capteurs sur la CCPHD

Afin de faire le lien avec les mesures portées dans son précédent PCET et de son nouveau PCAET, la Communauté de Communes des Portes-du-Haut-Doubs a décidé d’étudier l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air de son territoire.
L’objectif étant ensuite de sensibiliser les habitants et acteurs locaux aux impacts associés. Pour répondre à cette demande, 12 microcapteurs et une station de mesure mobile implantée à Valdahon, ont été mobilisés de décembre 2022 à avril 2023.  L’analyse des données démontré l'impact du chauffage résidentiel sur les niveaux de particules, les niveaux hivernaux restant toutefois conformes aux valeurs réglementaires en vigueur.

AtmoBFC innove

Nos offres de services santé environnementale

Accident/incident : Déterminer l’état de la qualité de l’air

Atmo BFC propose une solution d’urgence aux acteurs du territoire de tous horizons (industriels, collectivités, fonctions d’État) pour suivre l’impact atmosphérique d’un accident majeur (incendie, épandage de substances toxiques, explosion...).

EN SAVOIR +

Sensibiliser les écoliers aux enjeux de la santé environnementale

La sensibilisation des plus jeunes se fait au travers l'intervention en milieux scolaire et périscolaire. Les thèmes abordés peuvent être adaptés sur 1 ou 2 séances dans la classe : par exemple sur l’air ambiant : introduction aux polluants, effets sur la santé et bons gestes citoyens. L’intervention peut être complétée par des expériences et/ou un jeu pour permettre aux enfants de comprendre les problématiques et d’adhérer à la nécessité d’évoluer dans un air de bonne qualité.

Atmo BFC peut en fonction des besoins : 

EN SAVOIR +

Analyser la mobilité de votre territoire avec OPSAM

Trois objectifs à l'outil OPSAM :

  • Apporter de nouveaux éléments de connaissance sur la mobilité pour une meilleure prise en main des enjeux par les territoires ;
  • Se projeter à travers des scénarios spécifiques sur le trafic routier ;
  • Apporter de l’expertise sur des enjeux complexes et multi-thématiques pour lesquels la mobilité est au cœur

Il s'agit de : 

EN SAVOIR +