Aller au contenu principal

||

Rencontre régionale du réseau Eclaireurs

Date

9h30/16h

Localisation Besançon (à confirmer)

La rencontre régionale du réseau Eclaireurs, prévue initialement le 24 juin prochain à Besançon, est reportée au jeudi 11 septembre 2025 (lieu à confirmer).

Une journée conviviale, multipartenaires pour partager des retours d'expériences, des questions, des postes autour de la qualité de l'air intérieur.

Voici l'ordre du jour de la journée :

  • Introduction de  la journée et présentation de l’état d’avancée de la dynamique régionale Eclaireurs
  • Présentation et échanges autour d’actions, méthodes, outils inscrites au Plan Régional Santé Environnement 2024/2027 (PRSE4) :
    • Retours d'expérience et témoignage en lien avec le programme RESET (Réseau des établissement de santé et médico-social en transition)
      • Retour d’expérience des « Eparses », établissement public médico-social pour adultes en situation de handicap, accompagné par le programme RESET  – Intervention de Claudia GBEBLEWOO, Les Eparses
      • Retour d’expérience par le Dr Amandine BERDELOU, hôpital Nord Franche-Comté, dans le cadre du programme RESET
      • Témoignage du Dr Nathalie FLORET BASSISSI du CPIAS (Centre d’appui pour la prévention des infections associés aux soins), autour du « guide de prévention de la transmission par voie respiratoire », édité par la société française d’hygiène hospitalière - SF2H
    • Présentation du parcours formation QAI à destination des professionnels du bâtiment, construit par Pôle énergie BFC et Terragilis – Intervention de Stéphanie JIMENEZ, Pôle énergie
    • Retours d’expériences de lauréats du diplôme interuniversitaire « risque radon et qualité de l’air dans le bâtiment » – Vidéo
    • Présentation de l’état d’avancée d’une action sur l’intégration de la QAI dans la gestion du patrimoine bâti, portée par CEREMA avec l’appui de Pôle énergie BFC – Intervention d’Ambre MARCHAND-MOURY, CEREMA (cette présentation introduira également les ateliers de l’après-midi).
  • Ateliers « Embarquer la QAI dans une approche de gestion de patrimoine immobilier », ateliers d'intelligence collective en partenariat avec CEREMA et Pôle énergie BFC dans le cadre de l’action 14 du PRSE4. 3 sujets, et chaque participant traitera des trois :
    • Comment identifier mon patrimoine bâti et les enjeux associés ?
    • Quel(s) outil(s) pour un diagnostic simplifié de la QAI dans mes bâtiments ?
    • Quelle(s) organisation(s) territoriale(s) pour un accès à l'expertise QAI ?

 Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien

Buffet pris en charge par le réseau.